L’odorat joue un rôle important dans la vie de chaque personne. Il contribue à reconnaître facilement une odeur en signalant directement votre cerveau et votre mémoire. Mais dans certains cas, il touche également le cœur, car il peut vous emporter à tout moment à votre passé autant que votre présent. Le parfum vous ramène dans vos souvenirs les plus lointains : une personne particulière, un endroit ou un objet bien déterminé. Mais comment les parfums peuvent nous rappeler des souvenirs oubliés à ce point ?
Le pouvoir de la mémoire olfactive
En se basant sur la science, l’odorat constitue un sens très particulier chez l’homme. Il dispose d’un pouvoir considérable sur la mémoire olfactive. D’ailleurs, c’est grâce à cela que vous pouvez vous rappeler un souvenir bien déterminé à tout moment rien qu’en sentant une odeur. Par exemple, le parfum d’une plante exceptionnelle qui peut vous ramener au milieu d’une forêt que vous avez déjà visitée. En effet, au fond du cerveau et dans le nez, il existe des ampoules olfactives. Ces dernières sont connectées et fournissent des informations en une fraction de seconde. Avec la présence de l’amygdale et de l’hippocampe, le mécanisme est facilité. Certes, il s’agit ici des éléments responsables de la mémoire et des émotions au niveau du cerveau.
L’intensité d’un évènement marquant
Les parfums peuvent également vous rappeler des souvenirs oubliés grâce à l’intensité d’un évènement marquant. En effet, lorsqu’un moment vous tient à cœur, tous vos sens sont réveillés et captent chaque instant. La vue pour l’image perçue, le goût pour les saveurs, l’ouïe pour chaque bruit et le toucher pour tous les mouvements. Mais qu’en est-il de l’odorat ? Certes, avec ces différents sens, les informations reçues vont disparaître rapidement. Cependant, avec l’odorat, ces souvenirs vont rester à jamais, car il n’a pas la mémoire courte. Dès que l’odeur vous passera par le nez, les ampoules olfactives vont immédiatement déclencher vos souvenirs. D’où, le syndrome de Proust.
L’importance des émotions
La mémoire olfactive constitue aussi un élément essentiel lié intimement aux émotions. En effet, après une connexion avec les ampoules olfactives, le cerveau provoque directement des effets à votre cœur. Ce dernier est donc aussi influencé par votre perception sensorielle. Certes, le cœur est la partie du corps le plus sensible, car il est le seul responsable pour vous faire ressentir des émotions, que ce soit positives ou négatives. Elles vont amplifier de ce fait votre mémorisation dans le but de graver dans votre tête un souvenir. D’où, les émotions font partie du ressenti que vous avez des parfums.